Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

larochelle.libertaire.overblog.com

Blog indépendant d'information sur le mouvement social en Charente-Maritime.

Publié le
Publié dans : #rochefort police cambriolage tranquile vacances

Police et gendarmerie surveillent les logements à chaque vacances scolaires.

L'opération tranquillité vacances, qui s'active pendant les périodes de congés scolaires, porte bien son nom. Elle a pour but de rassurer les vacanciers quittant leur domicile. Pour cela, des patrouilles vérifient régulièrement que les maisons inscrites n'ont pas été visitées.

Un dispositif efficace mais qui reste encore assez confidentiel. L'an dernier, seulement 27 habitants de Rochefort et Tonnay-Charente ont profité de ce service. Un chiffre qui s'élève à 35 habitants cette année. Une augmentation, certes, mais au regard du bassin de population, le ratio est vraiment faible. Pourtant les formalités administratives n'ont rien à voir avec les épais dossiers qu'il faut parfois remplir. La procédure est très simple. « L'inscription se fait au commissariat. Elle est bien sûre gratuite. Les gens nous laissent leur adresse, leur date d'absence et un numéro de téléphone », détaille Éric Lortet, le commissaire de police de Rochefort.

Des horaires aléatoires

Des patrouilles passent alors de manière régulière, mais à des horaires aléatoires, pour inspecter les domiciles répertoriés. « Les collègues vérifient les ouvertures et discutent parfois avec les voisins pour s'assurer que tout est normal », ajoute le commissaire.

Une prévention qui ne doit pas faire oublier les bons réflexes : ne pas laisser de sacs à main à proximité d'une ouverture, ne pas dire que l'on est absent sur le message de son répondeur téléphonique… Des petits détails qui peuvent éviter que la fête des vacances ne vire au drame du cambriolage.

Source : Presse tranquilisante (Sud Ouest)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog