Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

larochelle.libertaire.overblog.com

Blog indépendant d'information sur le mouvement social en Charente-Maritime.

Publié le
Publié dans : #La Rochelle SDF Urgence Froid Le Toî Kétatous
 Ouvrira, ouvrira pas ?

Il fait froid, mais pas assez pour augmenter les capacités d'hébergement des sans-abri. Colère de l'association Le Toî Kétatous.

«Alors, Muriel, ça ouvre ce soir ? » Cette question, Muriel Dumont, fondatrice de l'association Le Toî Kétatous, au service des sans-abri, l'entend depuis plusieurs jours à La Rochelle. Depuis que le mercure a chuté et que, même s'il n'a pas neigé, il fait un temps à ne pas mettre un préfet dehors.

En général, quand la population est soumise à de dures conditions météo, le niveau 2 du plan grand froid (1) est activé par la préfecture. Lequel prévoit notamment l'ouverture d'un local d'hébergement supplémentaire pour les personnes sans domicile.

Chauffage et clés

Or, le plan grand froid, niveau 2, n'a pas été déclenché. Et, selon les informations recueillies auprès de la préfecture, il n'était pas envisagé de le faire dans la soirée d'hier. D'où la colère de Muriel Dumont, qui s'est fendue d'un message électronique aux services de Cécile Duflot, ministre du Logement.

Mme Dumont estime en effet qu'à quelques degrés près au-dessous de zéro, on est bien dans une période de froid. Et que l'on peut ouvrir la salle de l'Arsenal, prêtée chaque hiver par la mairie.

Muriel Dumont possède la clé de cette salle, et les services municipaux n'attendent que le signal pour chauffer les lieux. « D'ailleurs, la mairie avait commencé à chauffer, mercredi matin à 9 heures, puisqu'on était en pré-alerte, et ils ont arrêté à 10 heures », précise Mme Dumont.

Selon Thierry Richard, directeur d'Altea, association coordonnatrice de l'urgence sociale, quelque 80 personnes sont actuellement sans domicile à La Rochelle. Elles vivent dans des squats, sous la tente, dans leur voiture, etc. Mercredi soir, « 21 personnes (pour 27 places) ont bénéficié de l'accueil d'urgence à La Rochelle, une dizaine ont été placées à la fois à l'hôtel et à l'accueil d'urgence de Rochefort », explique M. Richard.

Pourquoi six places sur les 27 de l'accueil rochelais sont-elles restées libres ? Parce que certains sans-abri ne supportent pas les conditions d'hébergement. Quant à l'hôtel, il ne peut être proposé qu'à ceux non accompagnés de leurs chiens et sans problème de comportement.

(1) Le niveau 2 correspond à une température négative en journée et une température mesurée entre -5°C et -10°C la nuit.

Source : Presse sociale (Sud Ouest)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog