Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

larochelle.libertaire.overblog.com

Blog indépendant d'information sur le mouvement social en Charente-Maritime.

Publié le
Publié dans : #comité soutien saintes nddl rassemblement aéroport
Communiqué du comité de soutien Saintes - NDDL

Le Comité de Soutien saintais contre le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes s'est invité sur la Place Bassompierre samedi 29 décembre 2012 pour y construire une cabane, symbole de l'occupation par les propriétaires et leurs soutiens des 2000 hectares de terres agricoles et zones humides où les régions Pays de Loire et Bretagne veulent implanter cet équipement aéroportuaire dont la construction et la gestion seront confiées à VINCI dans le cadre d'un PPP (partenariat public-privé).

Or, l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique est largement suffisant pour le trafic prévisible à l'horizon de plusieurs décennies. Le nouveau projet a été lancé, il y a plus de quarante ans, à l'origine pour faire transiter le fret européen. Il s'agit désormais de trafic passager puisque le fret transite par les grands ports maritimes européens. À l'heure du renchérissement et de la raréfaction du pétrole, ce projet, source de rejet de C02, est une aberration totale qui risque de connaître le même sort que l'aéroport " " fermé par manque de... passagers. Cet investissement ruineux viendra alourdir les déficits de l'État et des collectivités territoriales pour le seul profit de VINCI. Est-ce bien le moment de multiplier ce genre d'opérations ?

Toutes les régions de France sont concernées par ces grands projets inutiles et imposés, et la Saintonge n'est pas épargnée : l'extension routières de la 2x2 voies de Saujon, l'A831 de Rochefort à Niort, l'extension de 55 hectares de la zone commerciale des Coteaux à Saintes, l'aéroport de La Rochelle à Saint-Agnan, l'incinérateur géant de Paillé ou bien le triangle des ordures de Lapouyade (33), Clérac (17) et Bédenac (17), tous gérés par des intérêts privés dont le principal objectif est d'optimiser leurs profits.

Pour plus d'info :

Le Comité de Soutien - non à NDDL de Saintes : http://soutiennddl-saintes.overblog.com

soutienNDDL-saintes@laposte.net

L'association Terres de Saintonge : contact@terresdesaintonge.com

L'association Paillé Alert : paille.alert@gmail.com

Le Collectif Déchets Gironde : http://www.collectif-dechets-girondin.com/

Source : envoyé par mail à larochelle.libertaire@laposte.net

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog