Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

larochelle.libertaire.overblog.com

Blog indépendant d'information sur le mouvement social en Charente-Maritime.

Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet :  Les forces de l'ordre appelées en renfort

L'entreprise STPA vient d'entamer les travaux dits de « voirie autour du port, suite Xynthia » en commençant à démonter le caniveau ancien qui longe le quai de l'Esturgeon. Dès les premiers coups de pelleteuse, vendredi matin, le collectif Vérité Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet s'insurgeait et tentait d'arrêter les ouvriers dans leur action. Devant cette action préparée, Anne-Marie Moreau, maire, faisait appel à la gendarmerie. Les forces de l'ordre, après demande de renfort, dissipaient les contestataires.

Avertissement

La veille, le collectif avait averti les différents organes de presse de leur action, reprenant les termes du message envoyé en mairie. « Nous demandons depuis le 12 novembre 2011 une réunion publique de concertation au sujet de l'ensemble de ces travaux. Toutes nos demandes sont restées sans réponse. Nous rappelons que, s'agissant d'une importante subvention (40 000 euros), nos questions touchent à l'utilisation de l'argent public ». « Le village ayant souffert des deux tempêtes de 1999 et 2010, nos questions portent également sur la façon dont sont pris ou non en compte les besoins réels de la commune en termes de protection et de développement ».

Le passage d'une buse de 30 centimètres pour récolter les eaux pluviales sous un caniveau rencontre l'incompréhension de nombreux riverains et habitants de la commune. Plusieurs questions sont posées au maire : quelle est l'utilité de cette buse ? Y a-t-il seulement eu une étude ? Êtes-vous certains de ne pas créer un risque supplémentaire en cas d'inondation ? Comment expliquez-vous que vous ayez "oublié" de vous concerter avec le Syndicat des propriétaires des marais du Juliat, alors que c'est sur leur canalisation que sera raccordée votre buse ?

Des réponses déjà données

Dans une lettre adressée à notre journal, suite à un article paru le 14 novembre 2011, Anne-Marie Moreau expliquait « qu'il n'était pas envisagé de provoquer une réunion publique dans la mesure où des réponses avaient déjà été apportées. Certaines remarques avaient été prises en compte dans le projet de travaux adopté le 26 septembre 2011 ».

Rencontrée en mairie ce vendredi matin, cette dernière précise que jusqu'à présent il n'existe pas de place de parking sur le quai de l'Esturgeon. Afin de pouvoir en créer, une bordure de trottoir doit être réalisée. La buse, enfouie sous les pavés en place, permettra de récolter les eaux pluviales et d'éviter les larges flaques qui stagnent en cas d'intempéries. L'abri-bus sera déplacé entre la route et le monument aux morts, décision prise de concert avec la Cara. Toutes les études concernant ces nouvelles installations ont été réalisées et tiennent compte d'éventuelles nouvelles tempêtes. Le maire précise que la Région, le Département et le Conseil général ont apporté des subventions pour ces travaux et que la part des choses est faite entre ce qui relève des méfaits de Xynthia et des autres aménagements pris en charge sur les fonds propres de la commune. De préciser qu'il est logique de faire en premier les travaux en sous-sol avant de procéder à la pose de revêtement.

La prochaine réunion du Conseil municipal se déroulera lundi 6 à 20 h 30.

Source : Presse de renforts aux forces de l'ordre (Sud Ouest)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog